Forum PlaniClasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les TICE à l'école

2 participants

Aller en bas

Les TICE à l'école Empty Les TICE à l'école

Message  Elodie7438 Dim 28 Aoû - 23:29

Comment utilisez-vous les TICE à l'école? Il est vrai que l'on nous demande de plus en plus que les élèves manipulent les ordis, qu'ils se familiarisent avec Internet et les bases d'un ordinateur... Or, de nombreuses écoles ne possèdent pas ou peu (1 ou 2) ordinateurs par classe.
Comment faites-vous dans vos classes?

J'avais deux ordinateurs dans ma classe de CE2-CM1. Heureusement pour moi, comparé à mes collègues, mes deux ordis marchaient et étaient connectés sur internet. Mais je ne savais pas trop comment les utiliser... A part en petits groupes, mais ils étaient généralement 4 par ordis, ce qui compliquait les choses (niveau bruit, niveau mobilisation de l'ordi par 1 ou 2 élève(s) du groupe). Du coup, cela ne portait pas vraiment ses fruits...
Sinon, je proposais également que les élèves qui avaient fini leurs exercices puissent aller sur Internet pour faire des recherches sur un sujet précis, mais du coup, c'était toujours les mêmes qui y avaient le droit (car c'était les plus rapides!!) et certains ne pouvaient donc jamais y aller...

J'entame ma seconde année (en tant que T1 remplaçante) donc peut-être que cette année, je ne pourrais pas trop me consacrer à ça. Mais c'est vrai que je me pose des questions sur ces fameuses TICE...
Et vous, comment faites-vous dans vos classes?

Elodie7438

Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les TICE à l'école Empty Re: Les TICE à l'école

Message  Baba Mer 28 Sep - 16:28

En ce qui me concerne, j'étais en ITEP avec 1 ordinateur pour 6 élèves, et il était relativement facile d'utiliser cet ordinateur pour un tas de choses (écrire une leçon, travailler sur certains logiciel...etc.) Les classes d'ITEP étant très hétérogène l'outil informatique est une nécessité.
Revenu dans le système traditionnel je constate qu'en effet les dotations en matériel informatique sont loin d'être à la hauteur.
Dans la ville dans laquelle j'enseigne (plus de 25 000 hab) il n'y a aucun ordinateurs dans les classes de cycle 2. Dommage pour mes CP.
J'avais ramené mon ordinateur l'an passé, il me servait pas mal au niveau de l'aide personnalisée, de la production d'écrit, mais aussi pour les mathématiques, seulement après 3 mois de bons et loyaux services le mauvais état de l'installation électrique a créé un court-circuit et nos ordinateurs ont grillés.
Je pense que pour une classe à double-niveau c'est vraiment une chance d'avoir des ordinateurs, il me semble que certaines circo ont des supers outils en anglais par exemple. Les utilisations peuvent être nombreuses à condition d'avoir un budget imprimante...

Baba

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les TICE à l'école Empty Re: Les TICE à l'école

Message  Elodie7438 Mer 28 Sep - 22:41

Merci pour la réponse!!

Que sont les ITEP???

C'est vrai que pour des exposés par exemple, il faut avoir beaucoup de papier et d'encre quand on demande aux élèves d'imprimer qu'une photo par élève et qu'ils en sortent trois ou quatre!!!

Mon statut a changé, je suis maintenant TRS, mais c'est vrai que je ne vais pas avoir trop l'occasion cette année de faire des TICE, même si dans une de mes trois écoles il y a une super salle informatique avec une 20taine de pc!!

Elodie7438

Messages : 32
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les TICE à l'école Empty Re: Les TICE à l'école

Message  Baba Sam 1 Oct - 10:16

Les ITEPs sont des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogique.
Il s'agit d'établissement pluridsciplinaires dans lesquels vont travailler :
- des psychologues et psychiatres (le T)
- des éducateurs (Le E)
- des professeurs des écoles (le P)
Le public est "normalement" constitué d'enfants ayant des troubles du comportement, qui ne peuvent pas être scolarisés en milieu ordinaire. Le plus souvent il s'agit d'enfant hyper violents. Avec le manque de place en hôpital psy ou hôpital de jour le public tend à se diversifier et il arrive qu'il y ait des enfants dont les troubles du comportement ne sont qu'une conséquence d'autre chose (schizophrénie...)

Même en tant que T.R.S tu peux peut-être faire des choses, des projets B.D par exemple, c'est assez riche mais il faut compter une année...

Baba

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les TICE à l'école Empty Re: Les TICE à l'école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum